Les circonstances entourant les origines de Balor sont obscures. Il fut recueilli alors qu’il n’était encore qu’un nouveau-né par une communauté vivant au pied de la Montagne Noire. Son appartenance à la race des Minotaures ne faisant aucun doute, on l’éleva selon les préceptes des Faathis. Son avenir était tout tracé : devenir l’un des défenseurs du Destin, un guerrier de la Concorde de l’Aigle.
Mais plus Balor grandissait, plus il apparaissait différent de ses semblables. Ses accès de colère, de plus en plus fréquents, atteignaient des sommets de violences. Sa taille et sa corpulence exceptionnelle, même pour un Minotaure, et son sang d’un noir aussi obscur que celui d’une gemme de ténèbres étaient la source de terribles rumeurs. Les membres de la communauté commencèrent à chuchoter à son passage. Les plus anciens affirmaient qu’il avait été trouvé aux abords des Bois Noirs. On murmurait qu’il était le fruit de l’union contre nature et forcée d’un Formor et d’une femelle Minotaure. Puis un jour, il commit l’irréparable. En proie à l’un de ses accès de fureur, il se jeta sur l’un de ses camarades qui le raillait… Il frappa et frappa encore. Le temps sembla se suspendre. La violence de la scène plongea tous les spectateurs dans un état proche de l’hébétude. Jusqu’à ce qu’un puissant Archonte des Faathis ne l’assomme. Balor fut enchaîné et enfermé. Sa victime, un jeune troll, survécut, grâce à sa constitution hors du commun, ce qui lui évita la mort. Mais le conseil des anciens le bannit à tous jamais.
« Par pitié pour ta pauvre condition, nous te laissons la vie sauve. Pour te punir de ton crime, nous te bannissons à tout jamais ! Mais sache une chose, tout guerrier des Faathis qui te rencontrera, devra tout mettre en œuvre pour t’abattre, aberration que tu es ! »
Rejeté par ses semblables, Balor passa des décennies à parcourir Aarklash en tous sens, souvent en tant que mercenaire, parfois perdu à moitié fou, parfois vivant isolé de tous, parfois laissant libre court à sa fureur sur les champs de bataille. Déchiré entre son essence démoniaque et les enseignements des Faathis, la majeure partie de sa vie ne fut qu’une succession de massacres et de crises de fureur, ponctués d’errements hébétés où la terrible réalité de sa condition refaisait surface.
Maintes fois, Balor tenta de mettre fin à ses jours. Que ce soit au cours d’une bataille ou en s’abandonnant aux flots déchainés d’un fleuve en crue. A chaque fois, il reprenait conscience, quelques jours plus tard, indemne. Sa filiation démoniaque lui permettant de guérir des blessures même les plus graves.
Les choses changèrent lorsqu’il croisa la route de Tyramon. A cette époque, les Sessairs venaient de reprendre Dun-Scaith. Asamon, le Champion Formor de la Horde, venait d’être abattu par un jeune cavalier sessair. La Horde, en déroute, privée d’un Formor suffisamment puissant pour tenir tête aux vélléités de pouvoir de Ranghor, Tyramon perçut en Balor la solution à tous ses problèmes. Il passa ainsi une année à pousser le Minotaure à embrasser pleinement les ténèbres. Aux charmes et enchantements se mêlèrent la voix profonde du Puissant, lui susurrant de renier cette Déesse et son peuple qui l’ont rejeté. Et de noyer dans leur sang la vie de douleur et de solitude qu’ils l’ont poussé à mener. Un an passa. Balor, le Demi-Sang était né. Il défit tout prétendant au titre de champion de la Horde. Pour honorer sa victoire, les Dévoreurs lui façonnèrent une armure comme seuls leurs forgerons en sont capables. Pour reconnaître son appartenance à leur race, les Formors lui firent don d’une terrible hache chargée de leur sombre magie. Ainsi équipé, Balor pouvait dévaster le continent. Qui serait assez fou pour se mettre en travers du chemin du nouveau champion de la Horde de Dun-Scaith ?!