Depuis son incarnation, Irix était accablée par des crises de démence meurtrières. Le lien qu’elle entretenait avec Yllia menaçait de la faire sombrer dans la folie. À maintes reprises, elle songea à renier ses croyances : elle ne put toutefois s’y résoudre, convaincue que cela serait faire preuve de lâcheté. Pour trouver le courage de toujours lutter au nom d’Yllia tout en résistant à celle-ci, Irix construisit un totem d'Yllia. Nul ne sait si les pouvoirs de ce dernier proviennent du cœur que la magicienne mit à l’ouvrage ou de la bénédiction qu’accorda Yllia à cette entreprise.
Appel du Sang.
Irix se contenta de murmurer quelques mots, et un raz-de-marée de crocs et de muscles déferla sur le champ de bataille !
Cycle éternel.
L’Eau, Élément mystérieux et magique par essence, se trouve en chaque être vivant. Elle est le sang d’Aarklash, l’incarnation du principe éternel de la vie et de la mort. L’Eau est le seul Élément à systématiquement détruire ce qu’elle a engendré. Un jour ou l’autre, tout doit mourir et renaître.
Les,mots coulaient doucement des lèvres d’Irix. D’abord inaudibles, puis plus forts. Une douce brise porta les mots jusqu’au grand croc, accablé par les Ténèbres, et dispersa la noirceur comme un torrent emporte une digue.