La saga de Tan-Kaïr est sans doute l’une des plus populaires de Tir-Nâ-Bor, le territoire des Nains. Les exploits attribués au Poing de Fom-Nur l’ont fait entrer dans le panthéon des héros des Monts Aegis. Tan-Kaïr se passionnait pour les arts de la guerre bien avant de devenir l’implacable combattant que tous les ennemis de Tir-Nâ-Bor redoutent. Son instinct lui dictait que Fom-Nur allait tôt ou tard être plongée dans la tourmente et le destin lui donna raison...
Tan-Kaïr sut que l’heure était venu lorsque les Nains de Mid-Nor remontèrent de leurs gouffres maudits pour harceler leurs anciens frères... Devenu Défenseur des Plaines, Tan-Kaïr prit la tête de la première contre-offensive d’envergure à l’encontre des Séides du Despote et affronta Yh-Khtan, l’un des plus terribles Dominants de Mid-Nor, au plus fort de la bataille des Pierres Sanglantes. Il y perdit un bras et de nombreux guerriers, mais sauva Fom-Nur d’un assaut à revers qui lui aurait sans doute été fatal.
Tan-Kaïr fut alors reçu par l’Assemblée des Anciens. Le Senex lui-même lui donna le surnom de Poing de Fom-Nur et le désigna comme Suprême Champion de la cité qu’il avait courageusement défendue.
Arme tellurique.
Les Nains sont réputés pour la réserve qu’ils éprouvent vis-à-vis des étrangers. Leur générosité ne montre en revanche aucune limite à l’encontre de leurs frères et de ceux qui ont réussi à s’attirer leur estime. Les plus grands héros de leur peuple reçoivent toujours une Arme Tellurique des mains de leurs aînés : ce grand symbole des prestige représente à la fois l’éternelle fraternité qui lie les Nains et les responsabilités qu’ils ont envers les leurs. Fruits du travail acharné des Thermo-Prêtres et des Alchimistes de Tir-Nâ-Bor, les Armes Telluriques se distinguent par leur solidité, leur légèreté et leur maniabilité hors-normes. Elles sont faites à partir d’un alliage d’Alphax, tout comme l’équipement des Guerriers Khor, ce qui leur donne certaines propriétés magiques...
Le Heaume du Patriarche.
Les récits fondateurs des Nains racontent comment les Ancêtres, les cinq héros choisis par les dieux d’Aegis, descendirent au centre de la terre pour combattre la monstrueuse clique de Rat, l’Usurpateur qui avait semé le germe de l’insurrection dans l’esprit des Gobelins. A leur retour, les Ancêtres n’étaient plus que quatre : Mid-Nor était resté dans les profondeurs pour sceller l’accès aux royaumes infernaux. Suite à leurs exploits, les Ancêtres se dispersèrent et fondèrent chacun une grande cité dans les montagnes de leurs dieux tutélaires.
Brö-Rin le Patriarche, guerrier charismatique à la ténacité légendaire, posa les fondations de Fom-Nur. La tradition veut que son heaume ait traversé les générations pour protéger sa cité.
Le Poing-Fusion.
Malgré la terrible mutilation que lui avait infligé Yh-Kthan, Tan-Kaïr continua de se battre pendant de longues minutes à la bataille des Pierres Sanglantes avant de s’écrouler. La légende raconte que le Défenseur des Plaines arrêta l’hémorragie en ordonnant à un aspirant Thermo-Prêtre de cautériser sa plaie au feu de sa chaudière.
La première chose que demanda le Poing de Fom-Nur à son réveil fut de revoir celui qui lui avait sauvé sa vie et sa dignité. C’est ainsi qu’il recroisa le chemin de Bâl-Khan, le futur maître armurier des Khor ! Le jeune Thermo-Prêtre devait présenter un chef d’oeuvre à ses professeurs pour être accepté parmi eux. Tan-Kaïr, quant à lui, avait besoin d’un nouveau bras. Bal-Khan réalisa alors sa toute première merveille et offrit à Tan-Kaïr un membre mécanique à la hauteur du surnom qui lui avait été donné par le Senex. Depuis, le maître armurier n’a jamais cessé d’entretenir et d’améliorer le symbole de l’amitié qui le lie au protecteur de Fom-Nur...