Les gardes d´Alahan sont des volontaires, roturiers dénués de fortune, paysans pauvres et artisans désargentés, désireux de lutter pour les idéaux du royaume.
Tous les gardes se voient remettre une arme et une armure par leur seigneur. Ils suivent une courte période d´entraînement afin d´apprendre les bases de l´art du combat.
La qualité première d´une gard n´est ni dans la force de ses bras ni dans le tranchant de son épée : un cœur fidèle et une indéfectible bravoure est son arme la plus affutée !
(CHO#99, CADR).
Commentaire de fingo - Note : Moyenne
Décidément, les troupes de base chez les Lion sont assez médiocre. La meilleure d'entre elles est ce garde avec pic.
Très courageux, il est à peu près autonome, ce qui constitue sa vraie valeur ajoutée par rapport aux troupes de base des autres armées.
Son INI est modeste, mais offensivement il est très correct pour un humain : 3/5 seulement me direz-vous, mais en mettant tous les dés en attaque on monte à 4/5. Après défensivement c'est pas brillant, DEF 2 qui ne sert jamais, en revanche RES 6 c'est pas dégueu : ça vole contre les gros certes, mais contre des petites troupes adverses déjà affaiblies par vos frappes FOR 5, ça peut tenir un minimum.
J'en joue quasiment toujours au moins 3 pour avoir de la masse à moins que je ne joue des lanciers à la place pour reporter la différence sur mes élites ou mes objets magiques.