Nouvelle officielle Rackham :
Seul au Monde
" Bon sang, mais qu'est ce que je fais là ? "
Cette question, Evan n'avait cessé de se la poser depuis la veille au soir. À bien y réfléchir en fait, il se la posait depuis le jour où il s'était enrôlé dans l'armée. Il avait signé sur un coup de tête. À l'époque il avait le goût de l'aventure. Du moins c'est ce qu'il pensait. Mais après quelques mois passé au sein d'une phalange de Lanciers du Griffon, il en était venu à reconsidérer ses priorités dans la vie. Les voyages le tentaient toujours, mais pas avec trente kilos de barda sur le dos.
Quoique, pour le coup, il n'avait pas à se plaindre, il voyageait léger. Il faut dire qu'en découvrant ce qui restait de sa compagnie, il n'avait pas pris le temps de récupérer ses affaires avant de tourner les talons.
La veille encore, la colonne de Lanciers faisait route sur les terres de Bran-Ô-Kor, vers une destination connue seulement des officiers. Le bruit courrait cependant qu'ils devaient rejoindre le Prêcheur.
Et bien à l'évidence il devrait se passer d'eux.
À la faveur de la nuit, le campement avait été attaqué et les Griffons massacrés dans leur sommeil. Les sentinelles n'avaient pas donné l'alerte. Il y avait de la grosse magie à l'œuvre en face, car toutes avaient été plongées dans une profonde torpeur. Evan avait eu de la chance. Il faisait partie de ces guetteurs, mais les agresseurs n'avaient pas pris la peine de bien chercher. Ceux qui prétendent que les Orques n'entendent rien à la magie devraient mettre un peu plus souvent le nez en dehors des frontières de l'Empire.
En découvrant le carnage aux premières lueurs de l'aube, Evan avait pris ses jambes à son cou, n'emportant qu'une gourde et une épée. Stupide. La gourde était vide maintenant et il était perdu. Tous ces ravins et ces surplombs rocheux se ressemblaient et le soleil dardait sur lui ses rayons brûlants. Il commençait presque à regretter que les Orques n'aient pas abrégé ses tourments pendant qu'il dormait.
Qui a dit que Merin était sourd aux prières de ses fils ?
Au moment précis où cette pensée lui traversa l'esprit, une voix rauque retentit à quelques mètres de lui. Evan ne comprenait pas le langage des Orques, mais il savait en reconnaître un quand il l'entendait. Instinctivement il plongea sous un buisson d'épineux sans se soucier des égratignures sur ses mains et son visage.
Une autre voix plus lointaine adressa une brève réponse à la première.
" Ils m'ont repéré. " Pensa Evan. " Leurs Shamans peuvent sentir un intrus sitôt qu'il pose un orteil sur leur territoire à ce qu'il paraît. Je suis foutu. "
Un pas lourd approchait. L'Orque qui venait vers lui devait être énorme. Evan se cramponnait pour ne pas bondir et cavaler à toutes jambes. La chose qui s'approchait émit soudain un cri étrange et renâcla bruyamment. " Nom de Dieu, c'est pas un Orque ça. " Se dit Evan. Il crevait de trouille.
Le Brontops s'avança lentement devant le buisson. Evan priait. Il priait Merin pour qu'il ne vienne pas l'envie au mastodonte de venir brouter son buisson.
Le monstre et son cavalier passèrent sans s'arrêter. Evan poussa un long soupir de soulagement, qui s'interrompit brusquement lorsqu'il sentit la pointe de métal venir appuyer entre ses omoplates.
Derrière lui, l'Orque grogna quelque chose qu'Evan interpréta comme l'ordre de se relever. Il se rappela alors qu'il était lui même un guerrier, un soldat de Merin et qu'il étreignait toujours fermement une épée. Il se releva lentement. La pression de la pointe dans son dos disparut un instant. Il se retourna brusquement et frappa à la volée. L'Orque était plus proche de lui qu'il ne l'avait cru et ce fut le pommeau de l'arme qui s'écrasa contre son mufle. Celui-ci vacilla en affichant un air stupéfait. Evan en profita pour prendre la fuite. Le cavalier n'allait sans doute pas tarder à tourner bride.
" Bien joué mon gars ! " Ironisa-t-il en son fort intérieur. " Tu leur as montré ce que tu valais à ces faces de groin. Maintenant tu vas pouvoir crever de faim et de soif comme un brave, s'ils ne te rattrapent pas avant. "
Mais il n'en continuait pas moins de fuir. Il escaladait maintenant une paroi friable pour tenter de sortir de la ravine. Au moins les Brontops ne pourraient pas le suivre par ce chemin. Haletant et suant, mais mu par une indéfectible volonté de survivre, il parvint enfin au sommet de l'escarpement. Il allait agripper la corniche lorsqu'une silhouette massive se découpa sur le ciel. Evan faillit lâcher prise. Il était cuit. Il lui fallait choisir entre une chute de vingt mètres et la compagnie d'un guerrier Orque. Il en vint rapidement à la conclusion qu'il n'aurait sans doute pas à choisir lui même. Il s'attendait vaguement à ce que le colosse le renvoie en bas d'un coup de masse. Mais contre toute attente, l'Orque lui tendit le bras. Evan demeura interdit pendant un instant. L'Orque articula alors.
- " Prends main, vite, Scorpions pas loin. "
Evan se laissa hisser sur la terre ferme. Il comprit alors sa méprise en découvrant une dizaine de ses compagnons, libres comme l'air au milieu d'un petit groupe d'Orques.
Un intense soulagement l'envahit lorsqu'il comprit que les Orques n'étaient pas à l'origine du massacre. Intense mais de courte durée cependant. Dans son dos, l'Orque à la face ensanglantée avait suivit le même chemin que lui et s'approchait en arborant un air furieux.
Evan pria à nouveau Merin pour que l'Orque comprenne la signification du mot " désolé ".
...
Rétrospective Griffon: Une carrière impériale. (CHO#58).
« Tiens ta lance bien droite, soldat, et le seul moyen pour ton ennemi de se rapprocher, ce sera de s´empaler dessus… »
– Conseil de Thurbard à un lancier.
La plupart des lanciers sont des conscrits qui ont choisi de continuer à servir l´Akkylannie après leur conscription. Les autres sont d´anciens criminels à qui le Temple a offert une chance de se réformer. Les premiers subissent un nouvel entraînement, les autres doivent s´en remettre à ce qu´ils ont appris en tant que marauds. L´armée remet à ces combattants expérimentés une nouvelle arme, la lance. Grâce à elle, les lanciers sèment la mort chez l´ennemi en restant hors de portée.
...
"La plupart des lanciers sont des conscrits qui ont choisi de continuer à servir l´Akkylannie après leur conscription. Les autres sont d´anciens criminels à qui le Temple a offert une chance de se réformer. Les premiers subissent un nouvel entraînement, les autres doivent s´en remettre à ce qu´ils ont appris en tant que marauds. L´armée remet à ces combattants expérimentés une nouvelle arme, la lance. Grâce à elle, les lanciers sèment la mort chez l´ennemi en restant hors de portée.
Grâce à leur arme d´allonge, les lanciers peuvent tenir à distance des adversaires dangereux pour les autres troupes de Rang 1. Ils accompagnent donc les unités d´élite et les soutiennent au cœur des combats les plus terribles : en s´alignant correctement, les lanciers du second rang peuvent frapper les adversaires de ceux du premier. Déployés à effectif maximal, ils peuvent même menacer sérieusement les élites adverses.
Ce sont des soldats de métier !"
(CHO#83, CADR).