Les Inquisiteurs de l’empire d’Akkylanie tirent leurs pouvoirs de leur ferveur religieuse sans commune mesure. Ils détiennent l’unique vérité qui soit : la sagesse et la loi nécessaire à tout homme qui souhaite laver ses fautes. Juges et Bourreaux, ils ont la charge de faire respecter l’enseignement prodiguer par les dignitaires Impériaux afin que les brebis égarées retrouvent le juste chemin de Empereur. Comme l’a écrit Kelgar le Pieux "on ne devient pas Inquisiteur, on naît inquisiteur...".
Les Inquisiteurs forment une caste puissante, ils sont les yeux et la voix du Pape Innocent. Nul ne peut dire combien il en existe et nul ne connaît leur vrai visage car ils ne reçoivent d’ordres que du plus petit nombre : les Légats Impériaux.
Justice de Merin.
En faisant appel à la justice de Merin, l’Inquisiteur tente de changer le cours des choses et de prendre l’avantage sur ses adversaires alors que sa cause semblait perdue. Il s’en remet au jugement du dieu unique afin qu’il lui soit favorable et rétablisse l’équilibre « naturel » des choses...
Onde de Ferveur.
Les mots de pouvoirs prononcés par l’Inquisiteur créent une onde de chaleur extrême. L’onde entoure tout d’abord l’Inquisiteur puis s’étend rapidement sur plusieurs mètres autour de l’Inquisiteur avant d’imploser.
Châtiment Incandescent.
Après de nombreuses années d’entrainement, un aspirant Inquisiteur peut être présenté par son maître devant les hauts membres du Conseil de l’Inquisition. Une mission lui sera alors confiée, destinée à tester sa valeur et son abnégation. Rares sont ceux qui échouent à ce stade car seuls les plus méritants sont présentés.
En devenant Inquisiteur, le Guerrier-Mage Akkylannien reçoit des mains de son maître d’armes une épée appelée Lame du Jugement. Dans les mains de l’Inquisiteur, cette arme possède la faculté de dégager une chaleur équivalente au foyer de la forge dont elle est issue. L’épée peut traverser les armures les plus épaisses, infligeant des dégâts considérables aux ennemis de l’Akkylannie.
Embrasement.
L’homme est soumis à la tentation et au désir, l’Inquisiteur non. L’homme commets des péchés, l’Inquisiteur l’en lave par les les flammes purificatrices de la rédemption. En désignant sa cible du doigt, l’Inquisiteur prononce à haute voix la liste des faits qui lui sont reprochés, puis le verdict et enfin la sentence. Alors s’abat sur l’impur, tel un couperet, les flammes du jugement de Merin, purifiant éternellement son âme impie.
Les Inquisiteurs d'Akkylannie ne reculent devant aucun moyen pour obtenir des renseignements vitaux sur des ennemis du Dieu Unique, Merin. Ils ont choisi de sacrifier leur pureté et de souiller leurs mains de sang pour permettre aux générations futures de vivre dans un monde en paix.
(Cry Havoc n°1, Galerie page 86).