Il arme le chien, lentement, très lentement pour ne pas faire le moindre bruit. Derrière lui l’Artificier se tient prêt à faire sauter la charge qu’il a posée lorsque viendra l’heure du repli.
La créature se rapproche, ses griffes raclent le métal à mesure qu’elle avance, son pas pesant fait parfois trembler le sol. Combien de victimes a-t-elle dépecées et dévorées aujourd’hui ? Elle n’en a aucune idée et cela lui importe peu. Elle se souvient du long voyage, puis de sa libération entre ces étranges murs. La femme qui l’accompagnait, celle qui fait partie des maîtres, n’est plus avec lui. Désormais la créature tue et dévore tout ce qu’elle croise.
L’ombre gigantesque se rapproche d’eux. Dans quelques secondes la créature sera là, à portée de tir… Un instant le fusilier et l’artificier restent incrédules en contemplant la créature. Il s’agit d’un Dasyatis couvert de sang. C’est la première fois q’ils rencontrent ce type de clone dans les laboratoires du code Hybrid…
Le fusilier ajuste son tir et ouvre le feu. Touché en pleine tête, le Dasyatis se redresse et pousse un long hurlement, tant de surprise et de colère que de douleur. Puis, le regard fou, il se précipite vers les deux humains. Quelques secondes plus tard une déflagration retentit dans le laboratoire, faisant vibrer les murs. La menace est neutralisée.
(Hybrid, Fusilier).
...
« Calmement, Longue-Carabine appuya son fusil contre le rebord de la meurtrière et visa la tour sacrée. Son compagnon poussa un soupir exaspéré.
« C’est un sacrilège, tu finiras dans une unité de reconnaissance !
_Pas si tu tais. »
Longue-Carabine passa en revue toutes les Tours-Dragons, prenant la mesure des distances, imaginant les évolutions des Dragons.
« D’abord, pourquoi cet entraînement absurde ?
_J’ai vu mes amis mourir, j’ai vu le Ponant détruit. J’ai vu le Castel grouiller de Goules. Et lorsque j’ai cru être revenu en territoire ami, à l’abri de ces foutus squelettes, j’ai vu les Dragons s’élever dans le ciel et attaquer ce qui restait de nos troupes. Je ne sais pas si ça se reproduira, mais ce jour-là, je jure sur Merin que je ne resterai pas à chialer comme un môme. Je prendrai mon fusil et je dégommerai ces monstres.
(Cry Havoc n°2, Frères d’armes : Fusiliers du Griffon, page 58).
...
"Premier rang, genou en terre ! Premier et deuxième rang, en joue ! Troisième et quatrième rang, rechargez ! Pour la plus grande gloire de Merin, feu !"
– Ritournelle militaire.
Soldats de métier supérieurement entraînés, les fusiliers démontrent quotidiennement la toute-puissance du dieu igné. Ils sont équipés d´un puissant fusil akkylannien, et c´est bien tout ce dont ils ont besoin. Leurs salves sont d´une précision, d´une puissance et d´une efficacité telles qu´ils n´ont besoin ni de lourdes armures, ni d´encombrantes armes de contact.
Au combat, les fusiliers affaiblissent l´adversaire avant qu´il ait le temps d´arriver au corps à corps et achèvent ceux qui tentent d´échapper aux mêlées. Les Commandeurs les plus audacieux les déploient en première ligne, pour une précision maximale et pour qu´ils servent d´appât. Il est cependant plus sage de les laisser en arrière, de préférence sur une hauteur pour avoir les meilleures lignes de vue possibles.
(CHO#78, CADR).