Le patrimoine génétique gobelin est naturellement instable... Cela donne, à ceux qui sont surnommés les Rats de No-Dan-Kar une faculté d’adaptation aussi stupéfiante que redoutable.
Stupéfiante lorsque l’on voit pousser des ailes membraneuses au dos des jeunes Gniards. Redoutable lorsqu’on se retrouve nez à nez avec des Mutants Gobelins complètement enragés. Parmi eux, certains plus exposés que d’autres à la folie du dieu Rat se découvrent d’étranges pouvoirs surnaturels. Leurs frères les appellent les Psycho Mutants.
Lorsqu’un Psycho Mutant est en contact avec les gènes instables d’autres Mutants de son peuple, il tente parfois de modifier son aspect et de se métamorphoser de la manière la plus douloureuse pour ses adversaires. Excroissances osseuses, griffes et crocs démesurés sont ainsi des manifestations courantes de cet incroyable pouvoir, mais on prétend que certains sont capables de transformations bien plus impressionnantes.
Appendice juteux.
Une longue excroissance couverte d’épines apparaît sur le corps du Gobelin Mutant pris pour cible. Elle gonfle de manière phénoménale et disproportionnée. Elle explose après quelques secondes, projetant des déchets acides dans toutes les directions. Les Psycho Mutants assez machiavéliques ou assez chanceux pour devenir chefs de guerre utilisent souvent ce sortilège comme une punition cruelle envers leurs lieutenants incompétents. Mais de tels services entraînent souvent des rebellions chez les Gobelins, assurant un perpétuel renouvellement du pouvoir en place.
Mutation instantanée.
En lançant ce sortilège, le Psycho Mutant tente de modifier ou de modeler le corps des Gobelins autour de lui, bien souvent contre leur gré. Mieux vaut ne pas critiquer un Psycho Mutant en pleine action.