Dans tout Klûne, on raconte les exploits d’un héros, Goreth le Massif. D’un naturel impulsif et violent, ses talents de guerrier et son absence de pitié ont rapidement fait de lui un chef de guerre remarquable et un des dirigeants de sa caste : celle des Mutants Gobelins. Ses soldats admirent et respectent naturellement un Gobelin capable d’atteindre un tel niveau de mutation...
Ils le suivent aveuglément dans la la bataille, avec un courage inimaginable pour des Gobelins. Il a mené bien plus d’une fois les marées vertes à la victoire.
Il est une légende parmi les habitants de Klûne, la capitale de No-Dan-Kar. Certains le surnomment « l'avaleur de Gniards » ou « le renverseur de tentes » ... Il s'agit en fait de Goretzh le Massif, un énorme Mutant Gobelin, qui est en fait un des leaders de cette caste. Aux diverses mutations dont il est affligé, Goretzh ajoute une consommation excessive de champignons aux propriétés varées ... qui ont fini de le transformer en une montagne purulente de graisse et de muscles.
Hors de ses attributs physiques impressionnants, Goretzh possède un mode d'attaqe inhabituel qui le rend encore plus redoutable : son ventre.
(Confrontation 1, Le Maître des Mutants).
Dans la société compliquée de No-Dan-Kar, la terre des Gobelins, existe deux « castes » exclues, avec plus ou moins de succès, par leurs congénères. D'abord celle des Gniards, que les autres Gobs considèrent à peu près comme de petits animaux nuisibles, puis celle des Mutants, qui considèrent les Gobs comme de petits animaux nuisibles ... mais assez délicieux. Les Gobelins n'aiment guère les Mutants, même s'ils sont issus de leur race. Ils n'arrivent jamais vraiment à s'habituer à leur « look » étrange, avec leurs bras qui sortent de partout, ou leur yeux dans le dos ... Mais bon, ils ne peuvent pas faire grand-chose, eh c'est que les Mutants ça cogne fort. Même les Gobs ont peur des Mutants de leur race.
(Confrontation 1, les Pestiférés de No-Dan-Kar).