La mutation peut prendre bien des formes chez les Gobelins. Ce phénomène est dû à leur patrimoine génétique extrêmement instable et à leur fâcheuse habitude d’absorber n’importe quel produit mutagène.
Il n’est pas rare qu’un Psychomutant qui abuse de la Mutation instantanée se transforme intégralement en matière élastique et informe, mais toujours vivante. Les Gobelins utilisent ces étranges cuirs pour fabriquer divers objets délirants et efficaces. Ces fabrications insolites remportent un succès toujours renouvelé parmi les Gobelins.
Une de ces inventions est le Gong Hurlant, le Musicien le frappe avec une mailloche en os. Le Gong hurle de douleur, et produit la musique recherchée selon l’endroit où il a été frappé.
Dans la société compliquée de No-Dan-Kar, la terre des Gobelins, existe deux « castes » exclues, avec plus ou moins de succès, par leurs congénères. D'abord celle des Gniards, que les autres Gobs considèrent à peu près comme de petits animaux nuisibles, puis celle des Mutants, qui considèrent les Gobs comme de petits animaux nuisibles ... mais assez délicieux. Les Gobelins n'aiment guère les Mutants, même s'ils sont issus de leur race. Ils n'arrivent jamais vraiment à s'habituer à leur « look » étrange, avec leurs bras qui sortent de partout, ou leur yeux dans le dos ... Mais bon, ils ne peuvent pas faire grand-chose, eh c'est que les Mutants ça cogne fort. Même les Gobs ont peur des Mutants de leur race.
(Confrontation 1, les Pestiférés de No-Dan-Kar).