Les Akhamiäls constituent la première étape de la quête entreprise par Galhyan et ses compagnons : insuffler une âme à des Constructs cynwälls. Le résultat est encourageant : les Akhamiäls disposent d’une capacité d’apprentissage par l’erreur très limitée, mais suffisante pour réagir aux situations simples. Leur construction est hélas très coûteuse, si bien qu’ils sont généralement utilisés comme gardes ou comme modules de commandement auxiliaires pour les Constructs tactiques.
Seul au milieu de la salle, l’Akhamiäl passait d’une machine à l’autre, cherchant une source de mana compatible avec son système d’alimentation. Son inspection ne lui avait permis de découvrir que des gemmes de Ténèbres et son autonomie s’affaiblissait rapidement. Il ne lui restait que peu de temps pour accomplir sa mission. Agile, il grimpa sur un petit bureau. Ses systèmes de détection venaient de repérer une source d’énergie émanant d’un panneau de commande fixé au mur. L’Akhamiäl se mit en phase avec la machine et désactiva le système de défense…
Quelques minutes plus tard, il cessa son inspection. Il avait mémorisé l’ensemble des notes concernant le projet Arh-Tolth et devait se hâter de rejoindre son maître.
Absorbé par sa découverte, l’Akhamiäl ne vit qu’au dernier moment l’imposante masse du Némésis se dresser devant lui.
(Hybrid, Akhamiäl).