Tarsith fut le premier et seul port de l’Empire alchimique. En effet, les Dirz n’ont jamais réussi à créer une marine performante, préférant détruire les marines ennemies grâce à des krakens incontrôlables. De fait, Tarsith a été délaissée depuis longtemps à cause de l'ensablement de son rivage. Ne reste qu'une ville piteuse, appauvrie & totalement décrépie, mais avec des technomanciens arc-boutés sur leur gloire passée. Le laboratoire, bien que faible, est négligé (& surtout oublié) par les autres laboratoires car désormais trop à l'écart des voies commerciales de l'empire.
Peu de personnes dans l'empire connaissent les véritables circonstances qui donnèrent à Tarik le titre de prince des dunes.
Il faut savoir que ses créateurs l'avaient destiné à diriger les clones constituant la base de l'armée de la ville portuaire. Tarik est devenu le meilleur des généraux de la ville en utilisant les maigres forces à sa disposition avec un brio sans cesse renouvelé. Tarik, qui faisait face à tous les ennemis de la cité ensablée, toujours à la pointe des combats, faisait souvent preuve de beaucoup de curiosité.
C'est lors d'un raid prévu de longue date contre quelques camps nomades installés dans le désert profond, que Tarik, obéissant aux ordres des premiers-nés, entreprit d'éradiquer avec ses troupes les infortunées tribus réunies auprès d'une oasis perdue. Après un massacre consciencieux, Tarik s'intéressa de plus près à cette civilisation primaire et se mit à fouiller les abords de l'oasis, qui selon les aveux de certains nomades torturés, recelait des caches et des tombes sacrées. C'est ainsi qu'il découvrit la sépulture d'un ancien chef. Profanant sans vergogne le tombeau du monarque, il fit une trouvaille exceptionnelle : deux gemmes magiques aux pouvoirs tangibles.
De retour à la Cité, il les remit aux technomanciens qui étudièrent ces étranges bijoux. Après en avoir percés les mystères, ils les scellèrent dans deux artefacts créés expressément pour Tarik. Une intervention délicate des biopsistes permis de lui insérer un œil biomécanique serti de la première gemme, alors que la seconde fût sertie sur une ceinture.
Ainsi équipé, Tarik devint officiellement le prince des dunes.