Beaucoup de Cadwës prennent les Oiseliers pour des éleveurs d’oiseaux sans histoire. Ils oublient que la guilde des Oiseliers, bien que de petite main, est une guilde comme les autres. Coup bas, extorsions et assassinats y sont pratiqués avec la même frénésie qu’ailleurs.
Ayant fait de l’assassinat sa spécialité, Sylarenn a entraîné ses oiseaux pour jouer le rôle d’éclaireurs. Elle entretient avec ces espions volants une telle empathie qu’il lui suffit d’observer leur évolution dans les cieux pour deviner les mouvements ennemis.
Fasciné par les oiseaux, Sylarenn a toujours cherché à imiter la grâce et la vivacité de ces animaux dans son style de combat. Elle a requis l’aide des plus grands armuriers de Cadwallon pour s’offrir une lance digne de ses ambitions. Lorsque la Lance rapace lui fut livrée, Sylarenn ressentit une telle sensation de plénitude qu’elle adopta immédiatement l’arme. Au même instant, tous les oiseaux de sa volière se posèrent sur la lance, comme pour donner leur aval silencieux.
Bien que Sylarenn entretienne toute une volière, un de ses oiseaux y tient une place particulière : Serre d’Or. Ce rapace est spécialement entraîné au combat, nourri depuis la naissance par Sylarenn. Probablement le seul être vivant à bénéficier de la tendresse de l’assassin des Oiseliers. Serre d’Or est prêt à donner sa vie pour protéger sa maîtresse ou un allié de celle-ci.