Il est rare de voir des Bio-Chirurgiens sur les champs de bataille. En effet, ces derniers préfèrent rester cloîtrés dans les laboratoires cachés sous les ziggourats de Syharhalna. Pourtant certains d’entre eux, les Biopsistes, passent leur vie dans le désert. Ils « récoltent » les spécimens intéressants pour alimenter le travail de leurs maîtres.
Les Biopsistes stockent les échantillons qu’ils collectent et les gardent ainsi en état jusqu’à leur retour à Shamir. Pour se nourrir, les Biopsistes s’injectent des capsules de nutriments par des valves situées sur leur corps. Par ces valves, ils peuvent aussi consommer les fluides vitaux de leur adversaire.
(Les Rodeurs de Shamir).
Seul, le Biopsiste avançait en longeant les couloirs. Ici, il n’avait aucun allié, personne pour lui venir en aide s’il rencontrait le moindre problème… Il avait croisé plusieurs cadavres et évité plusieurs Griffons ; sa quête arrivait bientôt à son terme. Dans quelques instants, il atteindrait le cœur du laboratoire et en extrairait les données génétiques. Sasia Samaris serait fière de lui. Il était prêt à offrir sa vie pour celle qui l’avait conçu, qui l’avait fait sortir des cuves de Danakil. Le temps était venu pour lui de remplir son rôle et d’honorer sa créatrice.
(Hybrid, carte Biopsiste).
Les plus grands guerriers que créent les Alchimistes de Dirz sont réputés pour avoir des gènes provenant des créatures les plus montrueuses d'Aarklash. Pour garantir ce résultat, les Bioptistes ont développé des techniques permettant la capture de ces monstres. Leur connaissance du corps et de ses lignes de force est telle qu'ils peuvent influer sur l'activité même de l'organisme de leur adversaire. Les ongles du Bioptiste s'enfoncent dans la chair de son ennemi. La réaction ne se fait pas attendre, il se crispe. (Carte Conf'1 "Tétanie").
La spécialisation des Biosistes en fait des traqueurs sans équivalent sur Aarklash. Comme de véritables prédateurs, ils sont capables de sentir l’odeur de leur sproies à de grandes distances. On les dit meilleurs chasseurs que les Wolfens.
Quand il invoque l’Œil du Chasseur, le Biosiste acquiert l’odorat et l’ouïe d’un grand prédateur du désert de Syharhalna : le terrifiant Tigre de Dirz. Ce mutant échappé des laboratoires de Shamir est le plus féroce carnassier connu.
Le Biopsiste perçoit les effluves et les sons pour repérer l’endroit où se terre sa proie. Dès qu’il connait sa cachette, il se rue sur son ennemi.
(Confrontation 2, sort L’Œil du Chasseur).